SOMATOM Definition Flash

Rapidité et dose minimale

SOMATOM Definition Flash
 
Nous contacter

Scanner ultra-rapide
La technologie double source utilisée par le SOMATOM Definition Flash permet d’effectuer un examen thoracique – cœur et poumons – en moins d’une seconde. Grâce à cette performance technologique, il est possible de réaliser un coro-scanner quel que soit le rythme cardiaque des patients, leur capacité à maintenir leur respiration ou leur volonté de le faire.

  • La sédation en pédiatrie n’est plus nécessaire
  • La prise en charge précoce des urgences est accélérée
  • Toutes les applications cardio-thoraciques complexes sont désormais envisageables
     

Une référence pour la dose minimale

La technologie double source associée aux détecteurs Stellar permet au SOMATOM Definition Flash d’établir de nouvelles références en termes de dose. CARE Dose4D, CARE kV et SAFIRE1 ( Sinogram Affirmed Iterative Reconstruction « Algorithme de Reconstruction Itérative ») représentent une gamme complète d’outils destinée à une réduction effective de la dose. L’enjeu principal : déterminer la dose juste, celle qui permet d’obtenir un rapport dose/qualité amélioré.

 

Nos efforts sont guidés par le principe ALARA : As Low As Reasonably Achievable (« une dose aussi basse que raisonnablement possible »). Seuls les scanners bi-tube peuvent systématiquement permettre des scans assez rapides pour atteindre cette qualité d’image à ce niveau référence de dose, définissant ainsi de nouveaux seuils de dosimétrie en scanner. Le coro-scanner à moins de 1 mSv, l’examen ‘triple rule out’ en routine à moins de 2 mSv et les scanners pédiatriques ultra-basse dose réalisés à l’aide de CARE Child sont autant d’exemples prouvant les performances du SOMATOM Defintion Flash et des scanners bi-tube.
 


L’accès à la double énergie pour tous les patients grâce au bi-tube
Avec la double énergie obtenue grâce au bi-tube, chaque scan permet l’acquisition de deux jeux de données. Une nette amélioration des examens de routine et des examens plus complexes est constatée en termes de qualité mais aussi en termes de dosimétrie. Les doses sont en effet comparables à celles des scans conventionnels obtenues à 120kV.
Pour résumer, le SOMATOM Defintion Flash a la capacité de vous donner accès à des images à bas kV, de réduire la dose, de pratiquer des évaluations cardiaques et de visualiser la dynamique vasculaire.


Imagerie de diagnostic quantitative avec syngo.via
Quel que soit le volume d’activité de l’établissement ou la pathologie traitée, syngo®.via vous aide à préparer chaque cas étudié, facilite une collaboration interdisciplinaire et donne accès à un diagnostic plus fiable. Dans le cas d’un coro-scanner, le système vous permet d’écarter l’hypothèse d’une maladie coronarienne en moins d’une minute. L’évaluation rapide et quasi immédiate du score calcique, des vaisseaux, valves, et paramètres fonctionnels permet d’obtenir une évaluation cardiaque complète en moins de quatre minutes.
Grâce à son architecture client-serveur, syngo.via autorise également un partage des tâches efficace jusqu'à 10 utilisateurs en simultané.

Produit(s) ou service(s) associé(s)

1L’utilisation en routine de SAFIRE permet de réduire la dose d’irradiation en fonction des besoins cliniques, de la taille du patient, de la localisation anatomique et de la pratique clinique. Une consultation avec un radiologue et un physicien doit être organisée pour déterminer la dose appropriée pour obtenir la qualité d’image de diagnostic souhaitée en fonction de la tâche clinique concernée. La méthode de test suivante a été utilisée pour quantifier précisément la réduction de la dose obtenue en utilisant le logiciel de reconstruction SAFIRE : une réduction de dose de 54 à 60% a été constatée. Bruits, unités Hounsfield, homogénéité, résolution à faible contraste et à contraste élevé ont été évalués avec un fantôme Gammex 438. Le jeu de données obtenu à basse dose et reconstruit avec SAFIRE montre une qualité d’image identique à celle obtenue à dose standard sur la base de ce test.

syngo.via
Dispositif médical
Classe IIa
CE, TÜV SÜD n°0123
Fabricant : Siemens AG, Allemagne
Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation de l’équipemen