L'intelligence artificielle

Une réalité au service de la santé

L'intelligence artificielle
 

Avec plus de 725 brevets déposés dans le domaine du machine learning et du deep learning, plus de 40 solutions enrichies déjà disponibles, Siemens Healthineers constitue le partenaire de référence en matière d’intelligence artificielle. Voici un bref échantillon des applications disponibles :

Localisation de lésions mammaires et aide au compte-rendu

En amont d’une chirurgie mammaire, la mise en place d’un repère à l’intérieur du sein est indispensable et permet au chirurgien de retrouver facilement l’anomalie lors de l’opération chirurgicale. La solution de Siemens Healthineers permet de localiser la lésion en un clic et de fournir les mesures automatiques de la lésion au mamelon, à la peau et au muscle pectoral. Cette solution crée également la base d’un compte-rendu structuré, incluant la représentation du quadrant anatomique, la position horaire de la lésion et les 3 mesures calculées automatiquement.

Détection des repères anatomiques des images de positionnement

En imagerie par résonance magnétique, dans certains cas les images doivent être acquises dans le même plan que celui utilisé dans un examen de référence. L’algorithme du logiciel Siemens Healthineers détecte automatiquement les repères anatomiques des images de positionnement et signale à l’utilisateur le plan d’acquisition, quel que soit la position de la tête du patient, quel que soit le système d’imagerie par résonance magnétique Siemens Healthineers. Cette solution enrichie par l’intelligence artificielle facilite considérablement le suivi longitudinal d’une pathologie, avec un gain important en matière d’efficacité et de reproductibilité des examens.

Fonction d’entrée artérielle et imagerie quantitative

La fonction d’entrée artérielle est nécessaire pour accéder à l’imagerie quantitative en Tomographie par Emission de Positons. La technologie développée par Siemens Healthineers utilise l’imagerie scanner pour détecter, grâce à un algorithme d’intelligence artificielle les repères anatomiques permettant de localiser l’aorte et les ventricules cardiaques. La fonction d’entrée artérielle sur les images TEP est obtenue automatiquement en mesurant au fil du temps le rehaussement du signal dans une région d’intérêt dans l’aorte descendante et/ou le ventricule gauche. Il n’est donc plus nécessaire d’effectuer des prélèvements invasifs, veineux ou artériels pour avoir accès à l’imagerie quantitative.

Positionnement du patient, qualité image et dose

En scanner, pour un même protocole, le positionnement des patients est très variable, d’un utilisateur à un autre, d’un patient à un autre, impactant significativement les résultats. Au-delà de dégradation de la qualité image, un mauvais centrage du patient entraine une augmentation de la dose à la peau allant jusqu’à 18 %, pour seulement 3 cm d’imprécision de positionnement en hauteur. Pour faire face à cette problématique, Siemens Healthineers a conçu la caméra FAST 3D. Cette technologie enrichie par l’intelligence artificielle détecte automatiquement la morphologie, la position et la hauteur, l’orientation et le profil de dose du patient, pour un positionnement précis et reproductible, ainsi que des résultats cohérents.

Gestion des flux d'échantillons

Dans le domaine de la biologie médicale, l’intelligence artificielle qui enrichit notre dernier automate de biochimie et immunoanalyse permet un repérage automatique des emplacements occupés et des emplacements vides au sein du portoir, permettant d’aller chercher les tubes exactement où ils sont. La lecture et le déchiffrage du code barre qui permettent d’identifier chaque tube, sont automatisés grâce à 3 caméras qui fournissent une vue à 360° de l’échantillon. Ainsi, le tube intègre rapidement le flux qu’il doit suivre.


Partager cette page :