L'intelligence artificielle

Une réalité au service de la santé

L'intelligence artificielle
 

Un expert de référence en intelligence artificielle

Siemens Healthineers est impliqué dans le développement d’algorithmes de machine learning depuis les années 90. Cela se traduit par plus de 400 brevets déposés dans le domaine du machine learning, 80 brevets dans le domaine du deep learning et plus de 30 solutions enrichies par l’intelligence artificielle déjà disponibles sur le marché.

Les principes théoriques du système algorithmique ne sont pas nouveaux, ils remontent aux années 80-90. Mais à cette époque, les capacités informatiques ne sont pas suffisamment performantes pour analyser le volume important de données, empêchant la technologie de se transposer dans la pratique. Aujourd’hui, le volume de données d’apprentissage et les capacités informatiques sont suffisamment importants pour rendre possible le développement de réseaux neuronaux artificiels.

Plus la qualité des données est bonne, plus les résultats sont bons. Au cours des dernières années, Siemens Healthineers a su investir dans une équipe d’experts en charge de la lecture et l’annotation de données diverses. Ceci dans le but de construire une base de données qui contient aujourd’hui plus de 100 millions d’images, de reportings, de données cliniques et opérationnelles, qui sont utilisés pour alimenter et faire évoluer les algorithmes.

Pour gérer et traiter ce volume important de données, il faut une infrastructure performante et des centres de données (data centers) puissants. Le déploiement de centre de données régionaux de la part de Siemens Healthineers permet de délivrer cette puissance partout dans le monde. Notre infrastructure informatique supporte les algorithmes avec une puissance de calcul allant au-delà de 3.0 PetaFlops (fp32).

Le succès de ces initiatives repose sur des collaborations étroites. Les principaux prestataires de santé travaillent avec nos équipes composées de centaines de data scientists et d’experts primés en intelligence artificielle pour développer de nouvelles solutions