Consulting en organisation de laboratoire

Des consultants expérimentés dans vos régions

Une équipe de consultants spécialisés dans les missions de réorganisation de structures de biologie.

  • Une équipe de consultants dédiés à l’optimisation des plateaux techniques de biologie, régionalisés pour une proximité des laboratoires et un suivi régulier
  • Une expérience de 15 années de consulting en organisation, basé sur les concepts de qualité et de productivité
  • Des consultants certifiés Lean Management, formés à la conduite du changement

 


Une intervention en trois phases

Les consultants interviennent à différentes étapes du projet de réorganisation, regroupées en trois grandes phases :

Une phase prospective, lors de laquelle le consultant construit avec ses interlocuteurs du laboratoire, les solutions techniques et organisationnelles qui répondront aux besoins et contraintes spécifiques du site. En fonction des objectifs de la structure de biologie, différents items seront travaillés, comme la rationalisation des équipements, la prise en charge des différentes filières de prélèvements, l’implantation, les ressources humaines, etc…

Une phase d’accompagnement, lors du déploiement des solutions choisies par le laboratoire. En amont de l’installation, et jusqu’à la phase de validation après départ en routine, le consultant forme un binôme avec le chef de projet Siemens Healthineers pour accompagner les équipes laboratoire dans la conduite du changement (communication, écriture des nouveaux processus, écriture des fiches de postes avec les référents, ergonomie, etc...)

Une phase de suivi et d’optimisation, après la mise en routine. Tout au long du contrat avec Siemens Healthineers, le même consultant intervient pour mesurer les indicateurs de performances et conseiller sur les bonnes pratiques, visant l’amélioration continue.

Produits ou Services associés