MAGNETOM Vida

L’humain au cœur du 3T

MAGNETOM Vida
 
Nous contacter

Le MAGNETOM Vida, premier système IRM 3T équipé de la technologie BioMatrix, a été conçu pour accueillir la nature humaine dans toute sa diversité. Cette technologie prend en compte la variabilité intrinsèque de chaque être humain, pour enfin personnaliser les examens en imagerie par résonance magnétique. Le MAGNETOM Vida est composé d’un aimant et d’une architecture système de dernière génération, ainsi que diverses fonctionnalités, permettant de répondre à la hausse de la demande dans le domaine de l’imagerie clinique haut de gamme et de la recherche.


Des performances remarquables à 3T, avec un aimant et des gradients d’une grande puissance

Les systèmes IRM 3T sont conçus pour repousser les limites du possible en imagerie diagnostique. Aujourd’hui, le MAGNETOM Vida permet d’atteindre de hauts niveaux de performances, afin de faire face aux besoins cliniques, opérationnels et financiers qui sont ceux de l’imagerie par résonance magnétique.

Un aimant 3T de dernière génération

Le MAGNETOM Vida est équipé d’un aimant 3T, inspiré de la technologie 7T, fournissant une remarquable homogénéité dans l’ensemble du volume d’acquisition. Par conséquent, les examens sont rapides, avec une saturation du signal de la graisse robuste et fiable.

Un nouveau niveau de puissance des gradients

Avec des gradients de 60 mT/m @ 200 T/m/s, le MAGNETOM Vida offre toute la puissance d’un système conçu pour la recherche, avec un tunnel à large ouverture de 70 cm, pour un confort accru du patient.

Une gestion de la consommation énergétique, pour une maîtrise des coûts

Grâce à une gestion intelligente de la consommation énergétique, les composants consommant de l’électricité sont mis hors tension entre les mesures. La fonction EcoPower arrête la tête froide lorsque le système est en veille, ce qui permet de réduire sensiblement la consommation d’énergie par rapport aux systèmes de précédente génération.


De hauts niveaux de productivité à 3T, grâce aux technologies GO

Le MAGNETOM Vida, avec la technologie Biomatrix, permet de profiter de l’amélioration de la productivité offerte par une intensité de 3 Tesla : les examens sur simple pression d’un bouton sont désormais une réalité clinique. La gamme de technologies GO contribue à l’amélioration du flux de travail de l’examen, depuis le positionnement du patient jusqu’à la restitution des résultats. Quatre composants principaux englobent ces technologies, correspondant chacun à un aspect précis de l’amélioration du flux de travail, pour une cadence et une fiabilité élevées en routine clinique.

Un positionnement rapide et simple du patient, avec Select&GO

Les interfaces tactiles positionnées sur l’avant du système, BioMatrix Select&GO, permettent d’effectuer un positionnement simple et rapide du patient, en une pression. À l’aide d’un modèle morphologique intelligent, la région à examiner est centrée automatiquement et rapidement. Ainsi, un temps précieux est gagné dès l’installation du patient.

Une acquisition standardisée et reproductible, avec DotGO

Le logiciel DotGO assure une nette flexibilité, reproductibilité et efficience en imagerie par résonance magnétique. Grâce à de nombreuses fonctionnalités automatisées, telles que AutoAlign, AutoCoverage et AutoFoV, la planification de l’examen requiert peu d’interventions manuelles. Ainsi, le flux de travail se retrouve nettement amélioré.

Une reconstruction automatisée en temps réel, avec Recon&GO

Recon&GO inclut un large éventail de fonctionnalités Inline, capables d’effectuer des reconstructions automatiques en arrière-plan et de faciliter les étapes de post-traitement. Par exemple, l‘étiquetage automatique des vertèbres des vues sagittales et axiales à l’aide de Inline Spine Labeling, le recollage des images issues de paliers d’acquisition successifs, le calcul des reconstructions multiplanaires sans interaction avec l’utilisateur.

Une visualisation et un post-traitement « tout en un », sur une interface avec MR View&GO

MR View&GO est la solution « tout-en-un » de visualisation et de lecture du MAGNETOM Vida. Une fois les données acquises et reconstruites, MR View&GO permet d’effectuer rapidement la vérification de la qualité et la restitution des résultats. Grâce à MR View&GO, il est en outre possible de réaliser un post-traitement avancé directement sur le système.


Des capacités cliniques sans précédent à 3T, avec l’imagerie itérative

Le MAGNETOM Vida permet d’examiner des patients pour lesquels l’imagerie par résonance magnétique était auparavant exclue, en raison de leur état de santé ou de la complexité excessive de l’examen. En étendant l’examen IRM en respiration libre à de nouveaux groupes de patients, il devient possible de satisfaire les besoins d’une plus grande partie de la population.

Une haute résolution en respiration libre, avec Compressed Sensing Cardiac Ciné

En IRM cardiaque, Compressed Sensing Cardiac Cine, permet d’accélérer l’acquisition de séquences Ciné sans perte de qualité d’image, ceci en réalisant l’acquisition d’une fraction des données d’imagerie seulement et en générant des images haute résolution par reconstruction itérative. Avec une acquisition rapide, Compressed Sensing Cardiac Ciné permet aux patients présentant des troubles du rythme cardiaque ou une dyspnée, d’accéder à l’imagerie dynamique cardiaque en mode Ciné.

Une imagerie dynamique du foie en respiration libre, avec Compressed Sensing GRASP-VIBE

Compressed Sensing GRASP-VIBE permet de réaliser des examens haute résolution, en respiration libre, en imagerie dynamique du foie avec produit de contraste. Les patients incapables de tenir des temps d’apnée conventionnels ont ainsi accès à cette technique d’imagerie cruciale dans la différenciation des lésions abdominales. La procédure, habituellement complexe à mettre en œuvre, devient réalisable sur simple pression d’un bouton, quel que soit l’utilisateur ou le patient.

Produit(s) ou service(s) associé(s)