MAGNETOM Vida

L’humain au cœur du 3T

MAGNETOM Vida
 
Nous contacter

Conçue pour répondre aux nouvelles exigences du secteur de la santé, la large gamme d’applications disponibles sur le MAGNETOM Vida offre toute la polyvalence requise pour adresser de nouveaux groupes de patients et viser une pratique clinique de haute qualité au quotidien. La technologie BioMatrix, qui repose sur les bases de la technologie Tim, permet des examens de qualité élevée et constante avec des paramètres adaptés aux caractéristiques individuelles de chaque patient. Les applications Compressed Sensing rendent les examens en respiration libre possibles en IRM cardiaque et en IRM abdominale avec produit de contraste.

 


Neurologie

Avec le MAGNETOM Vida, les examens sont rapides et silencieux pour les patients peu coopératifs. Il est possible d’accueillir une grande diversité de patients, tout en profitant d’un bon rapport signal/bruit, à la fois pour l’imagerie clinique et la recherche, par exemple avec l’antenne BioMatrix Tête/Cou 64. La suite Neuro du MAGNETOM Vida comprend des protocoles avancés pour l’imagerie de diffusion, l’imagerie de perfusion et l’IRM fonctionnelle (IRMf). Le package Brain Dot Engine aide à gagner en cohérence, même lorsque les conditions évoluent en cours d’examen.

Orthopédie

Pour répondre aux besoins de robustesse et de reproductibilité dans la pratique clinique quotidienne, le package Large Joint Dot Engine est désormais inclus. Le flux de travail personnalisable intègre AutoAlign et AutoCoverage pour les examens du genou, de la hanche et de l’épaule ; MPR Planning pour des mesures 3D rapides ; ainsi que la reconstruction multiplanaire Inline 3D. WARP1 regroupe un ensemble complet de techniques telles que Advanced WARP1, une technique de réduction des artefacts de susceptibilité. WARP et Advanced WARP équipent le MAGNETOM Vida. Les antennes haute densité, dédiées à l’imagerie musculo-squelettique, offrent une flexibilité d’utilisation et un confort remarquables pour les patients corpulents. De plus, elles permettent une amélioration du rapport signal/bruit et des facteurs d’accélération élevés.

IRM abdominale

Compressed Sensing GRASP-VIBE permet de réaliser des mesures de la dynamique du foie en respiration libre. L’ensemble des données est acquis en respiration libre, en une seule séquence continue, toutes les phases étant automatiquement détectées, reconstruites et étiquetées. Le package Abdomen Dot Engine est à l’origine de flux de travail standardisés, efficaces et complets pour les examens de l’abdomen supérieur, avec une bonne qualité d’image. Pour l’évaluation qualitative et quantitative du foie, LiverLab apporte une solution non invasive et réalisable à la volée. De plus, des protocoles 2D et 3D rapides et haute résolution sont fournis pour l’examen de : l’abdomen, le pelvis, la colonographie par résonance magnétique, la cholangio-pancréatographie, l’imagerie dynamique du foie et l’uro-IRM.

Oncologie corps entier

La suite Dot Engine Corps Entier permet de réaliser des examens cohérents, de manière efficace, avec une reconnaissance automatique de l’anatomie de chaque patient et des réglages précis pour la résolution spatiale, le contraste de l’image et la capacité d’apnée. Le protocole de base permet, en seulement 25 minutes, une exploration corps entier pour la détermination des stades des métastases. Couplée au guidage Dot, cette technologie permet de réduire le temps d’examen, sans compromis sur la qualité image. Pour l’imagerie de diffusion corps entier, les adaptateurs BioMatriciels SliceAdjust diminuent la visibilité des limites des paliers et des artefacts apparents, donnant l’illusion d’une fracture du rachis. Par ailleurs, ils aident à maintenir le rapport signal/bruit pour la diffusion corps entier, avec un réglage précis coupe par coupe de la fréquence de résonance, de la tension du transmetteur, du shim B0 de premier ordre et du shim B1.

Cardiologie

La suite Cardiac offre une gamme complète d’applications cardiaques 2D de routine, de la morphologie à la caractérisation des tissus en passant par la fonction ventriculaire. Les technologies Compressed Sensing Cardiac Ciné et PSIR HeartFreeze, pour rehaussement tardif avec injection de gadolinium, permettent l’examen du cœur en respiration libre. MyoMaps fournit de précieuses informations de diagnostic complémentaires concernant des changements, même subtils, dans la composition des tissus. Le logiciel de guidage DotGO, quant à lui, aide à intégrer les examens cardiaques à votre routine clinique. Enfin, le package Cardiac Dot Engine simplifie l’ensemble de la localisation cardiaque grâce à AutoAlign Heart.

IRM mammaire

Grâce à un large choix d’antennes, les professionnels de santé disposent de solutions flexibles pour répondre aux besoins variés des patients dans le domaine de l’imagerie mammaire. Une antenne 7 canaux, spécialement conçue pour l’imagerie et la biopsie, allie un bon accès au sein, un rapport signal/bruit élevé, un design compact et des fonctionnalités particulièrement utiles pour le flux de travail, telles que l’assistance lumière LED pour les biopsies.

IRM pédiatrique

L’examen de jeunes enfants2 est possible grâce à l’antenne Pédiatrique 16, qui fournit un rapport signal/bruit de bonne qualité pour l’imagerie du cerveau de l’enfant et la région tête/cou. Elle peut sans difficulté être combinée à d’autres antennes telles que l’antenne Rachis ou les antennes Corps.

Produit(s) ou service(s) associé(s)

1Les éventuelles restrictions d’accès à l’examen IRM en raison de la présence d’implants métalliques doivent être prises en considération avant la réalisation de l’examen IRM. L’examen IRM de patients porteurs d’implants métalliques est associé à des risques spécifiques. Les organes de régulation valident toutefois la compatibilité de certains implants avec l’IRM. Pour ce type d’implants, l’avertissement précédemment mentionné peut ne pas être applicable. Merci de contacter le fabricant de l’implant afin d’obtenir les informations spécifiques concernant la compatibilité. Les conditions de sécurité liées à l’examen IRM relèvent de la responsabilité du fabricant d’implants et non de celle de Siemens Healthineers.

2Pour les enfants de moins de deux ans, la sécurité des examens d’imagerie n’a pas été établie. Le médecin responsable est tenu d’évaluer les bénéfices de l’examen IRM par rapport à d’autres procédures d’imagerie.