Compressed Sensing

Au-delà des limites.

Compressed Sensing
 
Nous contacter

Aujourd’hui, même les technologies d’imagerie par résonance magnétique les plus avancées ne permettent pas de réduire de manière significative le temps nécessaire à l’échantillonnage. De fait, lors de l’acquisition d’images abdominales et cardiaques, le patient doit effectuer plusieurs apnées, ce qui complique considérablement l’examen chez certains patients.

Compressed Sensing change la donne en matière de pratique clinique, tant en imagerie cardiaque qu’en imagerie abdominale : acquérir uniquement les données nécessaires pour obtenir des images d’organes en mouvement d’une qualité remarquable. Compressed Sensing s’appuie sur les principes de l’imagerie parallèle, les méthodes d’acquisition aléatoire et de reconstruction itérative. Cette application permet d’accélérer jusqu’à 10 fois le processus d’acquisition.

Désormais, les patients qui présentent des troubles du rythme cardiaque, ou ceux dans l’incapacité de retenir leur respiration, pourront avoir accès aux IRM cardiaques, méthode de référence pour la caractérisation de la fonction cardiaque. Compressed Sensing permet également d’obtenir en respiration libre, des images haute résolution de l’abdomen par acquisition dynamique avec produit de contraste, méthode de référence en imagerie du foie.

1Compressed Sensing GRASP-VIBE is not for sale in the U.S. Its future availability cannot be guaranteed.