Inauguration du Centre d’Oncologie de Gentilly

Saint-Denis, samedi 29 novembre 2014

Un partenariat de pointe en radiothérapie, pour une meilleure planification en oncologie

 

  • Un scanner de simulation SOMATOM© Definition AS Open doté des toutes dernières fonctionnalités technologiques
  • Qualité d’image exceptionnelle pour sécuriser la planification
  • Réduction de l’exposition à la dose pour les soignants et les patients
  • Simplicité d’utilisation
  • Une plateforme résolument tournée vers l’avenir

 

Le Centre d'Oncologie de Gentilly à Nancy inaugure ce jour son nouveau scanner dédié à la radiothérapie en partenariat avec Siemens Healthcare. Siemens vient d’y installer le dernier né de ses scanners de simulation le SOMATOM Definition AS Open.

 

Ce scanner de haut niveau est équipé de toutes les fonctionnalités les plus récentes ne faisant aucun compromis sur la qualité d’image. Il est également doté des derniers outils dédiés à la radiothérapie. La solution logicielle MARIS© a été spécialement développée pour réduire les artéfacts métalliques. Son principal intérêt est de ne générer aucune distorsion des images originales. La planification se fait ainsi de façon précise et en toute confiance.

 

Ce scanner est également équipé de la solution logicielle HD Field of View© qui permet d’avoir un champ de vue reconstruit de 80 cm, soit la taille du tunnel du scanner, avec une précision sur le nombre d’unités Hounsfield permettant une planification précise et simple de la dose.

 

Le scanner est d’ores et déjà opérationnel pour faire de la synchronisation respiratoire lorsque le Centre d’Oncologie de Gentilly souhaitera démarrer cette activité. Les acquisitions seront synchronisées à la respiration du patient afin de mieux visualiser les tumeurs dans des situations très compliquées.

Partenariat Siemens Healthcare et Varian Medical Systems
En 2012, Siemens Healthcare et Varian Medical Systems ont annoncé un partenariat stratégique mondial visant à fournir des solutions avancées de diagnostic et de traitement du cancer dans les domaines de la radiothérapie et de la radiochirurgie guidée par l’image. Cette collaboration porte sur la commercialisation et la représentation mutuelle de produits pour l'imagerie et les traitements en radio-oncologie. La plateforme du Centre d’Oncologie de Gentilly est également équipé d’accélérateurs Varian (réseau ARIA® et TPS Eclipse®). Il est l’un des premiers centres à bénéficier du fruit de cette recherche commune.

 

Le Centre est aujourd’hui tourné vers l’avenir et souhaite à terme mettre rapidement en œuvre la solution RapidArc (IMRT rotationnelle) de Varian et s’offrir ainsi de nouvelles opportunités.

 

Cette coopération tripartite conforte la volonté de chacun d’être un partenaire de choix en matière d’oncologie au bénéfice des patients et à chaque étape du continuum de soins.


A propos de Siemens en France
Siemens France Holding est une filiale de Siemens AG, groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Siemens intervient principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la numérisation et compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur de la transmission d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire. Avec ses 7 000 collaborateurs, 7 sites industriels et ses 10 centres de R&D dont 7 à responsabilité mondiale, Siemens France est un acteur économique important et s’engage activement dans les filières stratégiques pour l’industrie française. Au 30 septembre 2013, date de clôture du dernier exercice, Siemens France a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros dont un tiers réalisé à l'export.