Ouverture de 2 salles hybrides pour la prise en charge des pathologies cardiaques et vasculaires à Monaco
Des performances technologiques pour des progrès thérapeutiques majeurs

29 mars 2019, à Saint-Denis, France 

Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco inaugure le 29 mars 2019, les premières salles hybrides robotisées du Sud-Est de la France. Ces salles vont optimiser la prise en charge thérapeutique mini-invasive optimale des patients relevant de la chirurgie cardiaque, de la cardiologie interventionnelle et de la chirurgie vasculaire. Elles participent au développement technologique et sont un vecteur d’innovation, à l’image du Centre Cardio-Thoracique de Monaco (CCM) qui a forgé sa notoriété depuis plus de 30 ans sur son expertise médico-chirurgicale. A l’occasion de l’ouverture de ces salles d’intervention hybrides équipées des derniers systèmes d’intervention de Siemens Healthineers, le CCM et Siemens Healthineers ont renouvelé leur coopération stratégique, initiée en 2010.

Une salle hybride est une salle d’intervention qui associe les caractéristiques d’une salle de radiologie interventionnelle et les contraintes structurelles d’une salle d’opération classique de chirurgie cardiaque et vasculaire. L’association d’une salle d'intervention chirurgicale et d’un système de radiologie perfectionné permet des interventions par voie endovasculaire intégrant imagerie 2D et 3D. Expertise des praticiens et technologies de pointe sont indissociables pour garantir le niveau de performance des interventions effectuées dans ce type de salle.

L’intérêt d’une salle hybride est né du développement de nouvelles techniques réalisées, sans abord chirurgical direct, par voie percutanée et endovasculaire. Les procédures sont réalisées dans un cadre pluridisciplinaire associant chirurgiens cardiaques, chirurgiens vasculaires et cardiologues. Ces techniques, depuis longtemps pratiquées au sein du Centre Cardio-Thoracique de Monaco, nécessitent des salles opératoires répondant simultanément aux spécificités des différentes spécialités. L’environnement chirurgical permet un recours à la chirurgie conventionnelle dès que cela peut s’avérer nécessaire.

Des avantages primordiaux pour le patient

Une salle hybride permet de réaliser des procédures de plus en plus complexes, moins invasives, plus rapides et plus précises. Cette précision prend toute son importance lorsqu’on parle d’interventions cardio-vasculaires majeures comme pour le traitement des anévrismes et dissections de l’aorte. L’équipement de pointe de la salle hybride permet en effet de traiter ces maladies par voie percutanée, en passant par l’intérieur des vaisseaux, en introduisant des prothèses sur mesure adaptées à l'anatomie de chaque patient. Un des autres avantages est qu’il est possible de passer d’une procédure per cutanée à la chirurgie ouverte, en cas de complication imprévue, avec la même équipe chirurgicale et sans avoir à déplacer le patient. Le gain de temps lié à cette absence de transfert peut s’avérer décisif.

Un système d’imagerie perfectionné

Ces salles sont équipées de la dernière technologie Siemens Healthineers. Dotées d’un arceau de radiologie entièrement robotisé, elles sont également équipées d’outils technologiques permettant d’intégrer l’imagerie scanner et échographique en les fusionnant à l’image radiologique.

C’est l’ensemble de ces progrès, issus d’un travail d’innovation constant mené conjointement par Siemens Healthineers et le Centre Cardio-Thoracique, qui permet aux praticiens d’intervenir en toute sécurité, dans un environnement optimal, pour des interventions de plus en plus complexes.

Un large éventail d’interventions complexes

Cardiologie interventionnelle | Ces salles permettent de réaliser tous les actes de cardiologie interventionnelle et traitements cardiovasculaires : angioplasties coronaires, valvuloplasties (TAVI, Mitraclip …), fermetures de shunts, stimulation cardiaque … Aussi bien pour des patients adultes que des enfants.

Chirurgie cardiaque | Ces salles répondent aux normes de la chirurgie cardiaque (avec circulation extra corporelle). Grâce à l’imagerie très performante, et à la mise en commun des compétences médicales et paramédicales, elles permettent de pratiquer la chirurgie cardiaque hybride, associant techniques chirurgicales conventionnelles et approche endovasculaire.

Chirurgie vasculaire | C’est dans ce domaine que cette évolution technologique a permis d’étendre les possibilités de reconstructions endovasculaires les plus marquantes avec des reconstructions aortiques complexes. En effet, robotisation et fusion d’image, permettent d’associer la mise en place des endoprothèses aortiques tout en reconstruisant les collatérales majeures telles que les vaisseaux à destinée cérébrale ou viscérale.

CCM et Siemens Healthineers ont renouvelé leur partenariat stratégique, débuté il y a environ 30 ans

Siemens Healthineers et le Centre cardiothoracique de Monaco (CCM) ont prolongé leur accord de partenariat et ont renouvelé le statut de CCM en tant que « Centre européen de référence en médecine cardiovasculaire de Siemens Healthineers ». Le centre de référence constitue une plate-forme internationale de formation et d'information pour les clients de Siemens Healthineers, leur permettant de faire l’expérience des flux de travail cliniques optimisés et de l’imagerie multimodale la plus récente. Ce partenariat stratégique comprend également une collaboration en imagerie et en thérapie interventionnelle en médecine cardiovasculaire, incluant les traitements dans des salles d'opération hybrides.

Le nouvel accord entre le CCM et Siemens Healthineers prévoit notamment le développement de solutions innovantes pour le traitement des patients atteints de maladies cardiovasculaires. Par exemple, l’optimisation des solutions et process cliniques pour des traitements et ses diagnostics plus efficaces. Un autre objectif est l'amélioration des résultats du diagnostic et du traitement des patients grâce à de nouvelles solutions basées sur la digitalisation et la mise en réseau.

« Être un centre de référence Siemens Healthineers est une étape majeure dans notre objectif de faire progresser le traitement médical et chirurgical complet de tous les troubles thoraciques et cardiovasculaires » déclare le Prof Vincent Dor, Fondateur et Président du Centre-Cardio-Thoracique de Monaco

« Avec le CCM, nous avons un partenariat très spécial. Depuis plus de trois décennies, nous travaillons ensemble à des applications innovantes pour contribuer au bien-être des patients. Nous souhaitons maintenant travailler sur le potentiel de la digitalisation pour permettre des diagnostics encore plus précis et des traitements personnalisés, et bien sûr pour améliorer encore davantage les soins aux patients », a déclaré Bernd Montag, Président de Siemens Healthineers AG.

« Depuis le début, le CCM s'est engagé dans des soins de santé fondés sur la valeur et a montré que la clinique peut être efficace et efficiente. La clé de la digitalisation des soins de santé est la mise en réseau intégré de toutes les parties prenantes. Je pense que le CCM, avec son approche, est très bien placé pour utiliser la digitalisation au profit de ses patients », a déclaré Michel Therin, responsable des thérapies innovantes chez Siemens Healthineers.


A propos de Siemens Healthineers - Siemens Healthineers aide les prestataires de santé du monde entier à fournir des solutions à valeur ajoutée et les accompagne vers l’expansion de la médecine de précision, la transformation des parcours de soins, l’amélioration de l’expérience patient et la digitalisation de la santé. Acteur majeur du secteur des technologies médicales, Siemens Healthineers innove en permanence pour enrichir son portefeuille de produits et de services dans ses activités principales que sont l’imagerie diagnostique et thérapeutique, mais aussi dans les domaines du diagnostic de laboratoire et de la biologie moléculaire. Siemens Healthineers enrichit également constamment son offre de services numériques de santé et de services destinés aux établissements de santé. Fort d’un effectif mondial de 50 000 salariés, Siemens Healthineers a réalisé un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros sur l’exercice 2018, clos le 30 septembre 2018, pour un bénéfice net de plus de 2,3 milliards d’euros.

A propos du Centre Cardio-Thoracique de Monaco (C.C.M)
Ouvert depuis avril 1987 face au Port Hercule, le C.C.M est un centre hospitalier privé dédié à la pathologie cardio-vasculaire et thoracique de l’adulte et de l’enfant. L’originalité du C.C.M, jusqu’à ce jour restée unique, consiste à mettre à la disposition de tous les spécialistes, un même et seul plateau technique (accueil, hospitalisation, personnel paramédical, salles d’examens et d’imagerie, de réanimation et d’interventions). Cette unité de lieu permet de prendre en charge les patients de manière collégiale, offrant les meilleurs soins sans transfert ou redondance d’examens et évite également l’existence et le financement de cinq services différents. La vocation du C.C.M est celle de l’expertise médico-chirurgicale au service de tous, renforcée en permanence par les innovations technologiques. Afin de prendre en charge les pathologies cardio-vasculaires et thoraciques dans les meilleures conditions, le Centre Cardio-thoracique de Monaco est ouvert aux compétences internationales. Ces consultants sont sollicités par l'équipe permanente du Centre, de manière régulière ou ponctuelle, pour répondre aux besoins spécifiques de certains patients, notamment en cardio-pédiatrie : les gestes chirurgicaux sont effectués par des spécialistes internationaux (Prof. Raisky et Prof. Pretre ) et le suivi est fait par l’équipe permanente du Centre. Depuis son ouverture, le C.C.M participe à la recherche et à l’enseignement et a accueilli 88 praticiens provenant de plus de 25 pays repartis sur les 5 continents. En parallèle, depuis 1992, l’activité de soins d’enfants venant de pays totalement démunis n’a cessé d’augmenter et à l’aide d’associations diverses et de donateurs, 46 procédures ont ainsi eu lieu en 2018.

Aujourd’hui le Centre Cardio-Thoracique de Monaco, c’est :

  • 13 000 m2 répartis sur 12 niveaux
  • 51 lits
  • 15 lits de réanimation
  • 3123 Hospitalisations
  • 4197 hospitalisations en Hôpital de Jour
  • 5749 Actes diagnostique ou de contrôle
  • 1820 Actes thérapeutiques, dont 606 chirurgies sous Circulation Extra Corporelle
  • 263 salariés
  • Une équipe médico-chirurgicale permanente de :
    o 3 chirurgiens et 3 assistants,
    o 4 cardiologues interventionnels,
    o 3 cardiologues,
    o 4 anesthésistes

A l’occasion de l’inauguration des salles hybrides, équipées des derniers systèmes de radiographie Siemens Healthineers, le C.C.M et Siemens Healthineers ont reconduit leur partenariat stratégique, initié en 2010. Le C.C.M est le 1er Centre Européen de référence Siemens Healthineers en médecine cardiovasculaire. Cette collaboration a pour vocation originelle de partager des connaissances (formations de praticiens par le C.C.M) et de piloter le développement de nouvelles solutions (conseils cliniques, validation de nouveaux concepts diagnostiques).


Contact pour les journalistes

Siemens Healthineers
Marion Bludszuweit
Tél. +49 (0)1 74 93 51 39
Email. marion.bludszuweit@siemens-healthineers.com

Centre Cardiothoracique de Monaco
Guy Nervo
Tél. +37 (0)7 92 16 82 60
Email. gnervo@ccm.mc


Partager cette page :