La première solution complète d’imagerie de la plaque amyloïde1

Evaluation de l’évolution de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies neurodégénératives

Le vieillissement démographique et l’allongement de l’espérance de vie contribuent à augmenter le nombre de cas d’Alzheimer à des niveaux épidémiques. La maladie d’Alzheimer est actuellement la sixième cause de mortalité aux Etats-Unis. Avec 5,2 millions d’Américains vivant avec la maladie, et un cas de plus diagnostiqué toutes les 68 secondes, leur nombre devrait tripler d’ici 20502. Alors que la mortalité due aux AVC, aux cancers et aux maladies cardiaques ont considérablement diminué entre 2000 et 2010, la mortalité liée à la maladie d’Alzheimer a augmenté de 68%2.

Siemens Healthineers est le premier fabricant à proposer une solution d’imagerie complète de la plaque amyloïde, associant la production et la distribution fiables de composés radio pharmaceutiques TEP avec des technologies matérielles et des logiciels1 innovants pour l’imagerie TEP/CT des plaques amyloïdes – l’une des caractéristiques pathologiques de la maladie d’Alzheimer3,4,5 – dans le cerveau vivant.

 

Imagerie de la plaque amyloïde

Pour la première fois dans la pratique clinique, les praticiens peuvent utiliser l’imagerie TEP pour estimer la densité des dépôts de protéine bêta-amyloïde (Aß) dans les plaques séniles des patients adultes présentant des troubles cognitifs dans le dépistage de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies neurodégénératives.

  

Fiabilité des livraisons

L’entité PETNET Solutions de Siemens Healthineers gère le plus grand réseau mondial d’unités de production de composés radio pharmaceutiques TEP/CT et de pharmacies nucléaires, offrant l’accès au plus large portefeuille d’isotopes TEP du marché. Siemens PETNET Solutions a standardisé son équipement et ses procédures pour assurer l’homogénéité des composés proposés par tous ses sites de production. Ainsi, chaque dose répond aux normes requises pour la qualité et la pureté des produits, de la production au délai d’expiration annoncé, permettant la distribution fiable des traceurs d’imagerie. Siemens PETNET Solutions peut ainsi offrir aux centres d’imagerie et aux hôpitaux un niveau élevé de fiabilité des livraisons, leur permettant d’avoir confiance dans leur capacité à scanner les patients dans le respect du planning établi.

  

Précision quantitative grâce à la gamme Biograph mCT
La gamme de systèmes d’imagerie TEP/CT Biograph™ mCT offre une haute qualité d’image6, grâce à sa résolution volumétrique7 de 87 mm3, et des résultats quantifiables précis. Le logiciel syngo®.PET Amyloid Plaque1 est la solution de quantification conçue par Siemens Healthineers pour la mesure des dépôts de protéine bêta-amyloïde (Aß) dans le cerveau.

  

Au-delà de la Fondation
Siemens Healthineers offre une série de programmes pour aider ses clients à structurer et à développer leur portefeuille de solutions d’imagerie TEP et à proposer de nouveaux services à leurs communautés. Ils incluent la définition d’un projet personnalisé d’installation et s’appuient sur un support dédié au flux de travail, à la routine clinique et au marketing.

1La solution syngo.PET Amyloid Plaque est conçue pour être utilisée uniquement avec des produits radio pharmaceutiques destinés à l’exploration de la plaque amyloïde homologués dans le pays concerné. Les utilisateurs doivent consulter les notices d’information des produits pour connaïtre leurs utilisations approuvées.
2Alzheimer's Association, ‘2013 Alzheimer's Disease Facts and Figures’, paru dans Alzheimer's & Dementia, Volume 9, Issue 2.
3Hyman BT, Phelps CH, Beach TG, et al., ‘National Institute on Aging–Alzheimer’s Association Guidelines for the Neuropathologic Assessment of Alzheimer’s Disease’, paru dans Alzheimers Dement. 2012;8:1-13.
4Mirra SS, Heyman A, McKeel D, et al; et les neuropathologistes participants au CERAD. ‘The Consortium to Establish a Registry for Alzheimer’s Disease (CERAD): Part II: Standardization of the Neuropathologic Assessment of Alzheimer’s Disease’, paru dans Neurology. 1991;41(4):479–486.
5Thies W, Bleiler L; Alzheimer’s Association. ‘Alzheimer’s Association Report: 2012 Alzheimer’s Disease Facts and Figures’, paru dans Alzheimers Dement. 2012;8:131-168.
6Etude portant sur la qualité des images TEP réalisée en 2011 aux Etats-Unis et en Europe réalisée par IMV, entreprise d’études de marché, en tant que tiers neutre.

7Résultats basés sur la documentation mise à disposition par la concurrence, disponible au moment de la publication. Données disponibles sur demande.

Dispositif medical
Classe IIa
CE, TÜV SÜD n°0123
Fabricant : Siemens AG, Allemagne
Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation de l’équipement