Dose minimale, vitesse maximale

La solution ultra-rapide d’imagerie dédiée à la perfusion myocardique pour les caméras TEMP universelles

La demande croissante pour une imagerie plus rapide des perfusions myocardiques représente l’une des principales tendances en médecine nucléaire. Pendant longtemps, la qualité de l’image a été limitée par le nombre de photons détectés.

Les examens cardiaques de routine peuvent prendre jusqu’à 20 minutes, une durée qui limite le nombre d’acquisitions par jour. Et pour atteindre la qualité d’image souhaitée, les patients reçoivent des doses élevées qui augmentent l’exposition aux rayonnements ionisants.

Siemens Healthineers IQ•SPECT offre la possibilité de réaliser des acquisitions d’images cardiaques ultra-rapides avec une caméra universelle. La conception unique de son collimateur, l’acquisition cardio-centrique et la technologie avancée de reconstruction de l’image permettent de multiplier par quatre le nombre d’images de haute qualité en comparaison avec les méthodes conventionnelles, indépendamment de l’âge, de la corpulence ou de la taille du patient. Grâce à IQ•SPECT, les médecins peuvent réaliser une scintigraphie myocardique en approximativement 4 minutes en utilisant la dose standard, en 8 minutes en utilisant la moitié de la dose standard et en 16 minutes avec un quart de la dose standard.

Avec ses collimateurs SMARTZOOM, l’acquisition cardio-centrique modifiée et les méthodes spéciales de reconstruction, IQ•SPECT est une solution permettant une imagerie cardiaque rapide utilisant la moitié de la dose, tout en doublant la vitesse.

SMARTZOOM

Les collimateurs SMARTZOOM conçus par Siemens Healthineers emploient les propriétés d’agrandissement d’un collimateur à faisceau conique placé près du centre du champ de vision et éliminent la troncature des bords du champ de vision comparable à un collimateur parallèle. La position et la forme uniques des septas du collimateur, appelée également carte vectorielle, est mesurée dans l’usine de Siemens Healthineers pour être utilisée lors de la reconstruction. Le résultat est une augmentation de la sensibilité jusqu’à 4 fois supérieure. 

Acquisition
IQ•SPECT positionne le cœur au centre du champ de vue du collimateur et dispose les détecteurs en cercle d’un rayon de 28 cm pour former l’orbite cardio-centrique. Le système utilise la flexibilité du statif Symbia™ pour positionner chaque détecteur à une distance adaptée, augmentant le gain de sensibilité et réduisant la sensation de claustrophobie.

 

Reconstruction
La méthode avancée de reconstruction IQ•SPECT est une implémentation exclusive d’un algorithme de reconstruction itératif du gradient conjugué. L’algorithme est conçu pour refléter précisément la géométrie mesurée des collimateurs SMARTZOOM et l’orbite cardio-centrique des détecteurs. Une mesure 3D de la déviation du statif permet la correction de la distorsion des images due au mouvement du statif. La mesure de la taille des septas, de leur forme et de la direction ciblée pour l’ensemble du collimateur SMARTZOOM permet de réaliser une reconstruction précise de l’image.