Biograph Horizon

Pour de nouvelles Perspectives

Biograph Horizon
 
Nous contacter

Technologie TEP/TDM de Siemens


Les avantages d’une haute qualité d’image

Avec les TEP/TDM, tout est dans le détail. En fournissant des informations plus précises, ils contribuent à établir un diagnostic précoce et à définir une stratégie thérapeutique ciblée.
 

Notre technologie TEP/TDM permet en effet de détecter les lésions avec une grande précision, une résolution spatiale ainsi qu’une quantification très précises. Bénéficiant d’un haut niveau de qualité et de reproductibilité, vous pouvez dès lors offrir des soins de référence à davantage de patients.

Les cristaux
Les cristaux LSO utilisés sont une production exclusive à Siemens Healthineers, ce qui permet d’offrir une qualité constante. Ils scintillent plus rapidement que les cristaux BGO1 et ont une puissance lumineuse supérieure offrant ainsi une meilleure qualité d’image et permettant le recours à la technologie du temps de vol.

Le capteur
Plus les cristaux sont petits, plus l’image est précise. Les capteurs OptisoHD du Biograph Horizon2 utilisent des cristaux LSO de 4 mm qui sont disposés sans espace mort entre les unités de détection afin d’offrir une résolution spatiale précises et une visualisation des lésions de qualité.

Temps de vol
Les capteurs fonctionnant avec les cristaux de type LSO et l’électronique haute vitesse du Biograph Horizon permettent de mettre en œuvre la technologie du temps de vol3, ce qui améliore le rapport signal/bruit. Les examens sont ainsi plus rapides, la dose injectée moindre et les images de meilleure qualité.

TDM haut de gamme
Les technologies TDM de Siemens Healthineers constituent une référence sur le marché. En vous dotant de ces technologies, vous renforcez vos capacités en matière d’imagerie. Elles vous permettent de réaliser des examens scanographiques auprès des patients les plus divers et d’améliorer le taux d’utilisation de votre équipement. Le logiciel SAFIRE3 permet en outre de réduire la dose jusqu’à 60 %4, tandis que l’algorithme iMAR3 réduit les artefacts métalliques.



Le système en bref


Temps de volUne amélioration jusqu’à 200 % du rapport signal/bruit et du contraste
UltraHD•PET3 + TrueVDes technologies permettant une acquisition PET en 10 minutes
SAFIREReconstruction itérative TDM pour une dose réduite jusqu’à 60 %
Imagerie de patients obèses et large zone d’acquisitionLarge plateau pouvant supporter jusqu’à 227 kg et offrant une zone d’acquisition de 2 m
Conception du lit exclusiveAucune déviation différentielle entre TEP et TDM pour une correction d’atténuation précise et conforme à la norme TG-66 pour la radiothérapie
Tunnel le plus court5Tunnel de 130 cm améliorant le confort des patients et offrant davantage de place pour leur positionnement
TrueV3Technologie TrueV pour un champ de vision axial accru permettant une réduction de 50 % du temps d’acquisition ou de la dose injectée et offrant une couverture plus large, et ce sans perte de qualité d’image
Synchronisations cardiaques et respiratoires3 intégréesToutes les possibilités de synchronisation sont intégrées à la table pour une préparation rapide des patients
Cristaux LSO de 4 mmQualité d’image accrue et résolution spatiale NEMA supérieure à celle des cristaux BGO5

 


Produits ou services associés

1Pepin, et al (2004). Properties of LYSO and Recent LSO Scintillators for Phoswich PET Detectors. IEEE Transactions on Nuclear Science, 51, 3.

2Le Biograph Horizon est en attente de l’agrément 510(k) et n’est pas disponible à la vente aux États-Unis ni dans aucun autre pays au monde. Pour des raisons réglementaires, sa future disponibilité ne peut être garantie. Pour plus d’informations, contactez votre représentant Siemens local.

3En option.

4En pratique clinique avec le logiciel SAFIRE, la réduction de la dose d’irradiation de l’examen TDM dépend de l’application clinique, de la taille du patient, de la région anatomique et de la pratique clinique. Une consultation avec un radiologue et un médecin permettra de déterminer la dose appropriée pour obtenir une qualité d’image diagnostique idéale pour l’application clinique concernée. La méthode de test suivante a été utilisée pour parvenir à une réduction de la dose de 54 à 60 % avec le logiciel de reconstruction SAFIRE : bruit, valeurs TDM, homogénéité…

5Selon des études comparatives disponibles au moment de la publication du présent document. Résultats complets sur demande.