Journées nationales de l'innovation en santé 2018

27 et 28 janvier 2018, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

Co-organisée par Universciences et le Ministère des Solidarités et de la Santé, la troisième édition des Journées nationales de l’innovation en santé se tient à la Cité des sciences et de l’industrie, du 27 au 28 janvier 2018.

Le rendez-vous du grand public et des nouvelles technologies

Alors que les Français se disent majoritairement satisfaits du système de santé, leurs attentes en la matière restent fortes. Mais connaissent-ils vraiment les acteurs de leur santé, les progrès scientifiques et technologiques recensés ces dernières années, les tendances qui dessinent la santé de demain ?

Les Journées nationales de l'innovation en santé permettent au grand public de rencontrer celles et ceux qui œuvrent et innovent pour la santé. Patients et associations, chercheurs et organismes publics, professionnels et établissements de santé, start-ups et industriels se donnent rendez-vous à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour deux jours de présentations, d’ateliers et de conférences sur le thème de la santé de demain.

« Cette manifestation unique en son genre, gratuite et ouverte à tous, permet de découvrir de façon visuelle et didactique les innovations bénéfiques pour la santé. » Jean-Yves Fagon, Délégué ministériel à l’innovation en santé

Siemens Healthineers partage ses innovations avec les visiteurs

Au cœur des évolutions technologiques, l’intelligence artificielle est devenue en quelques années un des enjeux scientifiques majeurs du secteur de la santé. Sur le stand Siemens Healthineers, les participants se retrouvent plonger dans la peau d'un radiologue au cours d'un mini-jeu et découvrent les apports de l'intelligence artificielle appliquée à la santé, pour le médecin et son patient.

Les visiteurs peuvent également manipuler une sonde échographique et voir à l'intérieur d'un corps humain, découvrir un analyseur de coagulation et même construire une chaîne de laboratoire de biologie médicale pour les plus jeunes. Le grand public découvre ainsi des innovations du domaine de l'imagerie médicale, du diagnostic de laboratoire et des systèmes d'informations, et leurs apports tout au long du parcours de soins.

Autour des thématiques expérience patient et digitalisation de la santé, Siemens Healthineers participe également à des mini-conférences, parmi lesquelles :

  • Diagnostic et traitement du cancer du sein chez la femme : apports des nouvelles technologies et perspectives
  • Big data et intelligence artificielle en santé : mieux soigner grâce aux nouvelles technologies du numérique

Pour échanger avec les acteurs de l'innovation en santé, rendez-vous aux Journées nationales de l'innovation en santé, du 27 au 28 janvier 2018, à la Cité des Sciences et de l'Industrie.


Partager cette page :