Club utilisateurs IDEA

Le rendez-vous des scientifiques spécialisés en IRM

Thomas Goepfert |  Tue Mar 14 00:00:00 CET 2017

Fin janvier, et pour la quatrième année consécutive, des membres de la communauté de scientifiques spécialisés en IRM se sont réunis à Saint-Denis, au sein des locaux de Siemens Healthineers, le temps d’une journée riche en échanges.

Le club utilisateurs IDEA, du nom de la solution logicielle de développement des séquences et de reconstruction des images en Imagerie par Résonance Magnétique, permet à certains membres de la communauté scientifique de se rencontrer et de présenter leurs travaux. Parmi les sujets discutés cette année : l’imagerie quantitative T1 en IRM cardiaque, l’imagerie quantitative liée aux ultra hauts champs magnétiques, ou encore l’imagerie de diffusion et tractographie en neurologie IRM.

Ce rassemblement annuel favorise en outre l’émergence de synergies entre les sites travaillant sur des sujets proches ou connexes. Pour créer le lien et soutenir les échanges, les experts cliniques (clinical scientists) Siemens Healthineers ont pris part à cette journée. Au quotidien, ces experts participent activement au support des équipes de recherche en France par la mise en place et l’aide au développement de séquences IRM, ou encore le déploiement de solutions innovantes en matière de reconstruction et de post-traitements avancés.

Le format de l’évènement permet également aux utilisateurs de découvrir les dernières innovations Siemens Healthineers, une formule et un programme salués par les participants. L’un d’entre eux témoigne notamment de « moments d’échanges très utiles, au détour d’une journée complète ». Chaque année, depuis sa création en 2013, le club utilisateurs IDEA affiche un nombre croissant de participants et une pleine satisfaction1.

A travers le club utilisateurs IDEA, Siemens Healthineers affirme sa volonté de devenir le partenaire de référence en matière de recherche académique dans le domaine de l’Imagerie par Résonance Magnétique.

1Données internes. 100 % recommanderaient cette journée à d’autres personnes. 100 % déclarent que cette journée leur apporte de l’aide. 100 % sont prêts à participer à la prochaine édition.