Convergence des systèmes d’information en santé

Favoriser la prise de décisions pertinentes et améliorer la qualité des soins

Thomas Goepfert |  2017-11-21

Depuis plusieurs années, la tendance est à la consolidation du secteur de la santé. L’offre de soins se structure entre les établissements de santé, des secteurs public et privé. Ces derniers s’organisent pour prendre en charge une même population de patients à l’échelle d’un territoire. Cette dynamique nécessite le partage d’informations patient entre les établissements de santé, pour favoriser la prise de décisions pertinentes et améliorer la qualité des soins.

Regrouper et consolider l’ensemble des informations patient

Dans ce contexte, les établissements de santé organisent la convergence de leurs systèmes d’information, avec la problématique de gérer une multitude d’outils métiers existants. La tendance actuelle vise à regrouper et consolider l’ensemble des informations patient, issues des différents départements de soins, à l’échelle des établissements de santé ou des Groupements Hospitaliers de Territoire. Les données sont consolidées sur une plateforme capable de communiquer avec les outils métiers déjà en place pour restituer aux professionnels de santé, en temps réel, les informations utiles au suivi patient.

Accéder à une information homogène via une approche intégrative

La plateforme d’archivage neutre (VNA) de Siemens Healthineers permet de répondre à cette problématique en stockant, gérant et restituant tous les types d’informations, issues des différents départements de soins, dans leur format initial et de façon personnalisée. Cette solution intègre un outil pluridisciplinaire adapté aux différentes spécialités : radiologie, gynécologie, obstétrique, chirurgie, dermatologie, ophtalmologie, etc. Centrée sur le patient et basée sur la collaboration, cette plateforme d’archivage neutre (VNA) permet de dépasser les frontières de chaque département, pour une efficacité clinique et financière accrue de l’ensemble des établissements de santé.

Avec l’implantation de cette solution d’archivage neutre (VNA), les professionnels au sein des différents départements de soins, à l’échelle des établissements de santé ou des Groupements Hospitaliers de Territoire, ont accès à une information homogène. Le dossier clinique du patient est archivé et diffusé sur la même plateforme, intuitive pour l’ensemble du personnel, ce qui permet un gain de temps précieux et une amélioration de la qualité des soins à l’échelle du territoire. Sur cette base solide, les établissements de santé peuvent envisager la convergence progressive des outils métiers par spécialité, en se concentrant sur les besoins du personnel soignant.

Vers des soins plus efficaces et plus accessibles

Aujourd’hui, Siemens Healthineers constitue un partenaire légitime pour accompagner les établissements de santé dans le cadre de la convergence de leurs systèmes d’information et soutient les professionnels de santé afin de leur permettre de rendre les soins de santé plus efficaces et plus accessibles.


Partager cette page :