Directive 2013/59/Euratom

teamplay, une plateforme adaptée aux enjeux de la directive

Thomas Goepfert |  13-07-2017

La directive 2013/59/Euratom a été publiée au journal officiel de l’Union Européenne en décembre 2013. Cette directive définit les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants et regroupe les directives Euratom précédentes dans un document unique. La transposition de cette directive dans le droit français doit être effective, au plus tard, en février 2018.

Chaque exposition individuelle devra être justifiée

Bien que la directive 2013/59/Euratom ne modifie pas les limites annuelles d’exposition du public aux rayonnements ionisants, elle fixe de nouvelles recommandations liées aux procédures des examens d’imagerie médicale, en renforçant le principe de justification. En effet, chaque exposition individuelle devra être justifiée préalablement, annotée et documentée si nécessaire. Par ailleurs, les professionnels de santé doivent être en mesure de prouver qu’ils respectent les Niveaux de Référence Diagnostiques, dès l’année prochaine.

Avec teamplay, Siemens Healthineers propose une solution performante pour la surveillance et la gestion de dose dans les établissements de santé, pour les examens d’imagerie médicale, en accord avec la directive 2013/59/Euratom. Cette solution permet aux professionnels de santé de consulter les niveaux de dose délivrés dans leur établissement de santé, mais aussi les écarts avec les niveaux de référence internes et nationaux.

Une réponse adaptée à la directive 2013/59/Euratom

Lorsque les niveaux de référence sont dépassés, des notifications sont affichées afin de donner la possibilité aux professionnels de santé d’analyser les examens pour en comprendre la cause. Si le protocole d’acquisition est l’origine d’une valeur de dose trop élevée, alors les utilisateurs sont en capacité de modifier les paramètres du protocole d’acquisition de l’équipement, afin de réduire l’exposition aux rayonnements ionisants.

Au regard des normes de sécurité relatives à l’exposition des patients et des professionnels de santé aux rayonnements ionisants, la plateforme teamplay constitue une réponse adaptée et performante pour la mise en application de la directive 2013/59/Euratom de manière pragmatique et opérationnelle.


A propos de teamplay

La plateforme teamplay a été conçue sur le principe du big data, avec la capacité de collecter, agréger et traiter des données issues d’une multiplicité de sources hétérogènes. teamplay permet aux professionnels de santé d’améliorer la gestion de leur parc d’équipements d’imagerie et surveiller les niveaux de dose de plus près.
 


Partager cette page :