Relever les défis d’aujourd’hui et de demain

Action concertée des acteurs majeurs du secteur de la santé

Thomas Goepfert |  20-06-2017

Le Forbes Healthcare Summit, important rassemblement réunissant des centaines de décisionnaires et influenceurs du secteur de la santé, s’est tenu du 30 novembre au 1er décembre 2016, à New York. À cette occasion, de nombreux acteurs majeurs de la santé ont échangé sur les principaux défis d’aujourd’hui et de demain : amélioration de l’efficacité des soins, réduction du gaspillage et financement de l’innovation. 

Table ronde animée par des experts du secteur de la santé

Matt Herper, rédacteur en chef de Forbes, a interrogé plusieurs dirigeants de sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie figurant parmi les leaders du secteur. Pendant deux jours, ils ont débattu autour de différentes thématiques : création de valeur dans le domaine de la santé, perception des prestations médicales par les patients et mécanismes de fixation des prix. Sur certains marchés, comme en Amérique latine et en Asie, la santé jouit d’une excellente réputation, comparée aux autres secteurs d’activité.

Cependant, l’image du domaine est moins bonne dès lors que le processus de fixation des prix des produits pharmaceutiques implique une chaîne d’intermédiaires entièrement déconnectés des patients. L’image de l’industrie pharmaceutique auprès du grand public pâtit également du processus global de désengagement de la prise en charge des médicaments par les assurances, les coûts étant de plus en plus supportés par les patients. Pour les Américains notamment, l’achat de médicaments représente l’essentiel des dépenses en matière de santé. Pour une meilleure maîtrise des coûts, il conviendrait de réformer les systèmes de couverture médicale qui prévoient une franchise élevée à la charge des patients, en introduisant des exonérations pour les maladies chroniques notamment.

Création de valeur et fixation des prix : des sujets complexes

D’une manière générale, les participants se sont entendus sur la nécessité pour le secteur de la santé de mieux communiquer sur la création de valeur, un objectif difficile à réaliser compte tenu de la complexité du domaine d’activité. Ainsi, il a été proposé d’impliquer les différentes parties prenantes dans le processus d’autorisation de mise sur le marché des médicaments, et notamment ceux qui doivent en supporter les coûts. Il s’agit en particulier de consulter ces parties prenantes en amont de la décision d’autorisation de mise sur le marché pour les médicaments constituant des avancées majeures dans le traitement de certaines pathologies, dont le coût est généralement élevé et la disponibilité limitée pour les patients concernés.

La fixation du prix des médicaments est un sujet complexe, influencé par de nombreux facteurs endogènes aux marchés, comme le PIB et la prévalence des maladies. La hausse des prix est un sujet sensible. Dans ce contexte, il importe que le secteur de la santé ne fonde pas la croissance de son activité sur les bénéfices dégagés par une hausse des prix, sans corrélation avec l’innovation. Le secteur doit ainsi répondre à un double impératif : fournir aux patients des médicaments à un coût abordable et dégager les moyens de financer l’innovation.

Siemens Healthineers donne le ton au débat

Cette année, plusieurs membres de la direction de Siemens Healthineers ont assisté à cet événement, afin de pouvoir échanger avec les directeurs d’établissements de santé comptant parmi les leaders du secteur. Les responsables de l’activité Services au sein de Siemens Healthineers ont notamment participé à deux sessions plénières. La première portait sur la communication et la définition de la notion de création de valeur dans la santé ; la seconde, sur le potentiel de l’analyse des données massives comme vecteur d’amélioration de la santé publique.

L’exploitation des données au service de la santé

Matthias Platsch, responsable de l’activité Services au sein de Siemens Healthineers, a dressé un état des lieux du secteur de la santé, présentant les transformations liées à la digitalisation, dans une intervention intitulée « Creating New Solutions for our Collective Future »1. Matthias Platsch a exposé les objectifs d’une offre de soins basée sur la notion de création de valeur, la place de la collaboration, et la manière dont Siemens Healthineers entend aider ses partenaires à traiter les importants volumes de données à leur disposition : « Alors que nous entrons dans l’ère de la santé numérique, nous observons une hausse exponentielle des données générées.

Véritable partenaire de l’innovation, Siemens Healthineers se doit de proposer des solutions pour aider les prestataires de santé à gérer ce volume de données, afin d’améliorer les résultats cliniques et opérationnels tout en réduisant les coûts de manière significative». Matthias Platsch est revenu sur ces sujets dans une interview donnée à ForbesLive, avec le journaliste Ben Baer.

La digitalisation comme vecteur d’amélioration du secteur

Le thème de la seconde session plénière : « A New Way of Thinking about Healthcare »2, a porté le débat sur la santé publique, et la manière d’améliorer les soins grâce à la croissance exponentielle du volume de données et d’informations disponibles. Il a également été question du potentiel offert par une meilleure analyse des données et l’amélioration des outils pour aider les professionnels de la santé à gérer ces transformations.

Au cours de la table ronde, August Calhoun, responsable adjoint de l’activité Services au sein de Siemens Healthineers, a souligné l’importance de l’exploitation intelligente et structurée des informations. L’exploitation des principales données utiles doit permettre de mieux appréhender les évolutions en cours et de réaliser les avancées médicales qui permettront d’y faire face. August Calhoun a également annoncé le partenariat entre Siemens Healthineers et Northwell Health. Selon lui, ces partenariats sont indispensables pour pouvoir proposer des solutions en mesure de permettre l’accès à des soins de qualité. L’événement a été suivi par Forbes.com.

Pour le secteur de la santé, le temps est à l’innovation et à la digitalisation. Dans ce contexte, il importe pour Siemens Healthineers d’échanger avec des acteurs de dimension mondiale en vue de trouver des solutions concrètes et d’initier le changement. Siemens Healthineers doit renouveler sa participation à cet événement l’année prochaine, afin de continuer à donner le ton aux débats portant sur la transition vers des soins à forte valeur ajoutée.
 


À propos de Siemens Healthineers

Notre nom porte en lui la vocation et les valeurs qui sont les nôtres : aider les prestataires de santé à améliorer leur offre de soins auprès des patients. Notre nom est unique. Il témoigne de notre esprit pionnier et de notre expertise dans le domaine de l’ingénierie médicale. Il atteste du potentiel des personnes qui œuvrent jour après jour à l’amélioration du secteur de la santé. Il symbolise l’engagement et la promesse de mettre notre qualité d’innovation et notre expertise au service de la réussite de nos clients.


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