Et si aujourd’hui était déjà demain ?

L’innovation, une réponse aux besoins des laboratoires

Charlotte Quiedeville & Thomas Goepfert |  21-09-2017

Rencontre avec Jean-Philippe Brunet, directeur de l’activité Laboratory Diagnostic de Siemens Healthineers en France, qui partage avec nous son point de vue sur les tendances actuelles du secteur de la santé et du domaine du diagnostic In Vitro.

Aujourd’hui, quels sont les grands défis des laboratoires de biologie ?

Nous observons une mutation rapide et profonde du secteur de la santé. Sous l’impulsion du nombre croissant de patients, la réduction du personnel de santé, les progrès scientifiques rapides et les mécanismes compensatoires basés sur le résultat, les systèmes de santé évoluent. De grandes tendances émergent, parmi lesquelles une consolidation des acteurs de santé, une industrialisation et une gestion des soins centrés sur la valeur. Ainsi, les prestataires de santé doivent améliorer les soins tout en réduisant les coûts.

Profondément ancrés dans l’industrie de la santé, nous avons identifié et compris les défis majeurs auxquels les laboratoires de biologie médicale sont confrontés. En France, les laboratoires qu’ils soient publics ou privés, petits ou grands, doivent s’adapter à différents challenges d’ordres analytiques, organisationnels et économiques. En d’autres termes, les laboratoires d’analyses médicales doivent améliorer la qualité de leur service, optimiser leurs investissements et répondre aux besoins de l’accréditation.

Comment accompagnez-vous les laboratoires dans la gestion et la maîtrise de leur activité ?

En tant qu’acteur majeur du secteur de la santé, notre rôle est de proposer aux laboratoires de biologie médicale des solutions fiables, performantes et évolutives dans le temps. Pour faire face à ces défis, nous sommes convaincus que la réponse la plus adaptée est l’innovation. Ainsi, nous entendons renouveler l’ensemble de notre gamme d’équipements et de services dédiés au diagnostic In Vitro.

Aujourd'hui, Siemens Healthineers embrasse l’idée de commercialiser des innovations fortes et intégralement maîtrisées en matière de recherche et développement. Les récentes synergies en matière de recherche et développement entre nos activités Diagnostic In Vitro et Imagerie médicale, domaine dans lequel notre capacité à innover est reconnue, devraient rapidement profiter aux laboratoires de biologie médicale.

Nous avons la volonté d'établir de nouveaux standards dans le domaine de la biochimie et de l’immunoanalyse, au travers d'une plateforme ouverte et connectable à notre offre exisante de robotique. Cette solution conçue en association avec un groupe de travail constitué de professionnels de santé, français et internationaux, représente une réponse forte et adaptée aux défis, d'aujourd'hui et de demain, des laboratoires de biologie.

Comment soutenez-vous la recherche de performance des laboratoires de biologie avec cette offre ?

Pour répondre à la dynamique d’amélioration des services rendus et d’optimisation des investissements dans le domaine du diagnostic In Vitro, Siemens Healthineers entend commercialiser une solution sécurisante et performante, tant en matière de disponibilité de l’équipement et de simplicité d’utilisation, qu’en matière de qualité et de rapidité des résultats rendus.

Avec cette nouvelle plateforme, le nombre d’interventions humaines devrait être considérablement réduit, permettant au personnel de laboratoire de se concentrer sur la qualité des résultats et de limiter le risque d’erreurs. Par ailleurs, une nouvelle méthode de transport et de gestion intelligente des échantillons devrait permettre d’améliorer la gestion des flux pour une meilleure maîtrise des délais de rendu des résultats.

Demain l’engagement de Siemens Healthineers au travers de sa nouvelle solution de biochimie et immunoanalyse, tiendra en 3 mots : maîtrise, simplicité, performance !
 


Partager cette page :

Articles connexes