Redéfinir les standards en mammographie

Pour les utilisateurs et leurs patientes

Thomas Goepfert |  22-03-2018

Siemens Healthineers a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme de mammographie en France. « Ce nouveau système, dont les technologies ont été entièrement pensées pour aider les professionnels de santé à redéfinir les standards de mammographie, permet de soutenir l’expansion de la médecine de précision, d’améliorer la qualité des résultats et d’accroitre l’expérience patient » témoigne Sophie Jalbert, Responsable de l'activité Radiologie conventionnelle chez Siemens Healthineers France.

Une évaluation automatique de la densité mammaire

Aujourd’hui, les spécialistes doivent évaluer visuellement la densité mammaire lors de la lecture des images acquises, étape qui se déroule généralement après le départ de la patiente. Chez les femmes à risque, l’exclusion du diagnostic de cancer du sein nécessite souvent d’effectuer des bilans complémentaires, pour lesquels les patientes doivent revenir, ce qui peut être une source d’inquiétude. Cette nouvelle plateforme de mammographie permet une évaluation automatique de la densité mammaire au cours de l’examen, des résultats parfaitement objectifs et une classification des risques instantanément disponible en salle, pour une prise de décision rapide. Les patientes reçoivent ainsi leurs résultats dans un délai plus court, atténuant leurs doutes.

Une amélioration significative des flux de travail en biopsie

A ce jour, l’analyse des échantillons de tissu mammaire prélevés s’effectue la plupart du temps sur un autre système, souvent installé dans une autre salle de l’établissement. Durant le temps nécessaire à l’analyse, le sein de la patiente reste comprimé sur le mammographe, un moment qui peut être inconfortable. Le nouveau système de mammographie de Siemens Healthineers améliore considérablement la sérénité des patientes. En effet, les échantillons de tissus prélevés lors de la biopsie sont analysés directement sur le capteur et les images visualisées sur la station d’acquisition, en seulement 20 secondes et sans surexposition de la patiente aux rayonnements. Cette nouvelle technologie permet ainsi de raccourcir les temps de compression du sein et d’améliorer considérablement les flux de travail en biopsie.

Une compression du sein personnalisée

Chaque femme est différente, c’est la raison pour laquelle Siemens Healthineers a développé la technologie Personalized Soft Compression. Cette innovation détermine automatiquement le degré de compression le plus adapté à chaque patiente pour diminuer leur inconfort pendant l’examen, tout en obtenant une imagerie du sein de qualité. En complément, pour faciliter le positionnement du sein et réduire le caractère douloureux de la compression, Siemens Healthineers a conçu un large panel de palettes de compression avec des contours souples et une forme arrondie, pour tous les types de sein.

Dans la vie d’une femme, certains moments sont d’une importance capitale. En mammographie, apprécier certains détails peut faire toute la différence. Avec la nouvelle plateforme de mammographie de Siemens Healthineers, ces détails deviennent enfin visibles.


Partager cette page :

Articles connexes