Lutte contre le paludisme

Innover pour faire pencher la balance

Thomas Goepfert |  2017-08-08

Chaque année, près de la moitié de la population mondiale est exposée au paludisme, selon le rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Les enjeux sont cruciaux pour réduire l’impact de cette maladie qui continue de faire plus de 400.000 morts par an – dont les deux tiers sont des enfants de moins de cinq ans.

Une nouvelle méthodologie de recherche rapide et fiable

Les analyses de sang conventionnelles, au microscope, sont imprécises et complexes. Mais depuis peu, un collaborateur Siemens Healthineers et un chercheur autrichien ont inventé une nouvelle méthodologie de recherche rapide et fiable de l'agent infectieux du paludisme. La procédure s’appuie sur un analyseur d’hématologie de la gamme Siemens Healthineers, avec contrôle par ordinateur. En une heure, l’équipement analyse jusqu’à 120 échantillons de sang, pour livrer un diagnostic remarquablement fiable.

Cette procédure permet une analyse efficace et abordable des échantillons de sang, ce qui a permis à Jan van den Boogaart et Oliver Hayden de recevoir le Prix européen de l'inventeur 2017. La méthodologie est ingénieuse – au lieu de détecter les agents pathogènes du paludisme, difficile à déceler, le test identifie les effets de la maladie causés par le Plasmodium Falciparum. Après avoir étudié le profil sanguin de patients touchés par le paludisme, le collaborateur Siemens Healthineers et le chercheur autrichien ont identifié 30 paramètres sanguins, qui indiquent que la maladie est installée.

Une innovation pour sauver jusqu’à 100.000 personnes par an

Ainsi, Jan van den Boogaart et Oliver Hayden ont pu élaborer et implémenter un algorithme au sein d’un analyseur d’hématologie de la gamme Siemens Healthineers, pour livrer un diagnostic fiable. Cette innovation devrait permettre, selon l'Office européen des brevets, de sauver jusqu’à 100.000 personnes par an et éviter 400 millions d'erreurs de traitement, uniquement en Afrique.


A propos de Siemens Healthineers

Notre nom porte en lui la vocation et les valeurs qui sont les nôtres : aider les prestataires de santé à améliorer leur offre de soins auprès des patients. Notre nom est unique. Il témoigne de notre esprit pionnier et de notre expertise dans le domaine de l’ingénierie médicale. Il évoque l’engouement des personnes qui œuvrent jour après jour à l’amélioration du secteur de la santé. Il symbolise l’engagement et la promesse de mettre notre qualité d’innovation et notre expertise au service de la réussite de nos clients.


Partager cette page :

Articles connexes