Semaine nationale du rein

Siemens Healthineers soutient la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux

Thomas Goepfert |  30-03-2017

Dans le cadre de la prévention des maladies rénales, Siemens Healthineers soutient la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR), depuis plusieurs années déjà, au travers de la Semaine nationale du rein.

Informer et sensibiliser le grand public

En France, 3 millions de personnes vivent avec une insuffisance rénale ou sont identifiées comme ayant un risque de développer une maladie rénale1. Les champs de prévention de ces maladies chroniques et de leur diagnostic précoce sont trop souvent négligés, et ce malgré l’existence de recommandations.

Ainsi, la FNAIR organise chaque année la Semaine nationale du rein, avec pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales, pour favoriser une prise en charge précoce. La douzième édition de cette initiative nationale, qui s’est tenue du 4 au 11 mars 2017, a été l’occasion de rendre le dépistage accessible à tous, gratuit et anonyme par bandelette urinaire.

Vérifier le bon fonctionnement de leurs reins

Siemens Healthineers a ainsi développé un partenariat pérenne avec la FNAIR et soutient les actions menées en faveur du dépistage par le biais de don de bandelettes urinaires. Celles-ci sont indispensables notamment pour la détection de marqueurs telle que la présence de sang ou d’albumine pour la détection précoce de pathologie rénale.

Partout en France et sans rendez-vous, toutes celles et ceux qui souhaitent vérifier le bon fonctionnement de leurs reins peuvent se rendre, lors des prochaines éditions, sur les points d’information pour bénéficier d’un dépistage ou obtenir plus de renseignements sur les maladies rénales chroniques.

Pour en savoir plus sur les actions mises en place par la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux, rendez-vous sur le site www.semainedurein.fr.


A propos de Siemens Healthineers

Les pathologies rénales sont au cœur des préoccupations de Siemens Healthineers. Afin de faire le point sur les dernières évolutions techniques et scientifiques, un forum centré sur le rein est organisé le jeudi 19 octobre 2017, à Paris. Plus d’informations disponibles sur l’espace Académie Siemens Healthineers.

1Etat généraux du rein, juin 2013