Services de gestion de parc d’équipements déléguée

Des solutions globales pour les établissements de santé

Magazine Labs |  12-12-2017

Disponibles depuis une quinzaine d’années au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, les services de gestion de parc d’équipements déléguée (MES) ont pour originalité d’offrir aujourd’hui une solution globale et sur-mesure aux établissements de santé.

Des solutions globales et sur-mesure pour les établissements

Réelle source d’optimisation pour les clients qui n’ont plus qu’un seul interlocuteur, ce service de gestion1 permet de proposer aux établissements de santé une solution globale et sur mesure en termes d’équipements, de maintenance, de gestion de parc, d’organisation, d’aménagement des locaux, de financement, éventuellement de ressources en personnel, etc.

Cette offre est précédée d’une phase d’accompagnement dans la définition des besoins qui permet de mettre en place la solution la plus adaptée dans une perspective long terme. « Il existe différents modèles de gestion optimisée de plateaux techniques », explique Stewart Hutton, responsable de l’activité de diagnostic de laboratoire pour la région Europe et Afrique de l’Ouest chez Siemens Healthineers. « Mais deux conditions sont indispensables à leur fonctionnement : le partage de risques entre le client et le fournisseur, et le fait que le fournisseur assume l’entière responsabilité de la prestation » poursuit-il.

Une large palette de services avancés pour les clients

Acquisitions, gestion des contrats et des commandes, fourniture des installations, mise en service, formation, équipement, gestion des stocks, maintenance, remplacement, renouvellement, personnel dédié à la gestion du contrat, conseils et assistance pour le développement de l’entreprise : tout est géré par un seul et même fournisseur, indifféremment de la provenance des composants.Les professionnels de santé sont ainsi dégagés de toutes les activités de gestion et d’administration pour se concentrer sur l’essentiel : le patient.

Siemens Healthineers a la capacité unique sur le marché de proposer un portefeuille complet comprenant des dispositifs de Diagnostic In Vitro mais aussi d’imagerie diagnostique et interventionnelle, de systèmes informatiques cliniques, etc. « Siemens Healthineers offre une large palette de services avancés aux clients », précise Stewart Hutton. Les équipes assurant le diagnostic de laboratoire s’engagent envers les clients afin de les conseiller sur le recrutement du personnel et sur l’optimisation du laboratoire. « Pour la gestion optimisée en radiologie, la plate-forme teamplay est largement utilisée afin d’améliorer l’utilisation des équipements de radiologie, scanner et IRM, l’efficacité des opérations et des résultats », rapporte Stewart Hutton.

Ce type de gestion optimisée arrive en France. L’IHU de Strasbourg, dans le cadre du développement de la chirurgie mini-invasive guidée par l’image, a confié la gestion de ses différents plateaux techniques à Siemens Healthineers dès 2012.

Des solutions pour les produits achetés chez d’autres fournisseurs

Au Royaume-Uni, cela fait plus de quinze ans que la gestion optimisée est développée. Outre les performances obtenues par le déploiement de ce type de contrat « il est toujours plus facile pour un client de n’avoir à négocier qu’avec un seul fournisseur pour tous ses besoins », souligne Stewart Hutton. Il développe ainsi un partenariat de confiance, et le fournisseur s’investit stratégiquement pour trouver des solutions, même pour les produits achetés chez d’autres fournisseurs, ce qui maximise le retour sur investissement. « Cela signifie que nous devons être très bons dans la gestion des contrats et dans la gestion des performances des autres fournisseurs », conclut Stewart Hutton.


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1Le service de gestion de parc d’équipements déléguée (MES) consiste à confier à un fournisseur la gestion globale d’un plateau technique avec un large spectre de services associés afin de permettre à l’exploitant de se concentrer sur son coeur de métier, l’accueil des patients et les aspects médicaux.