Test de grossesse Clinitest hCG

Des résultats rapides et sécurisés dans la détermination du taux d’hCG

Test de grossesse Clinitest hCG
 
Nous contacter

Mise en place et suivi des Clinitest hCG dans un service d’urgences

L’hôpital Saint-Joseph de Marseille possède un service d’urgences adultes qui reçoit 90 visites par jour. Le service est composé de 20 médecins et de 34 IDE jour + nuit. Depuis l’été 2016, ce service d’urgences pratique les tests Clinitest hCG (recherche qualitative) qui sont lus de façon automatisée sur le lecteur de bandelettes/cassettes urinaires CLINITEK Status/connect®. Ce test est prescrit systématiquement chez la femme en âge de procréer avant tout examen d’imagerie médicale, ce qui représente une activité d’une centaine de tests par mois.

Interview de Mme Laetitia Roubaud, Technicienne référente biologie délocalisée

Quelle était l’organisation précédente ?
Avant l’été 2016, un examen sanguin quantitatif était réalisé avec un délai de rendu de résultat de 1 à 2 heures selon le moment de la journée.

Qu’est-ce qui a motivé ce changement d’organisation ?
La volonté des cliniciens des urgences d’améliorer la fluidité et les temps d’attente dans le service avec la possibilité de faire un test hCG sur place en 5 minutes et de n’envoyer au laboratoire que les tests positifs/douteux permettant ainsi un gain de temps précieux pour les patientes et les équipes.

Comment le service des urgences travaille-t-il aujourd’hui ?
Le test urinaire semi-quantitatif lu de façon automatisée sur le CLINITEK Status/connect est réalisé dans le service par les infirmières. En cas de résultats « à confirmer » ou « positif » un test quantitatif sanguin de confirmation est prescrit et effectué au laboratoire. Le ticket du résultat positif n’est pas transmis en même temps que le tube sanguin pour le dosage. Tous les tickets résultats sont acheminés en bloc à la fin de la journée ou le lendemain. Dans un futur proche, la connexion des CLINITEK permettra ce passage de résultats en simultané.

Comment se déroulent les contrôles de qualité et le suivi par le laboratoire ?
Les contrôles de qualité sont passés sur les 2 CLINITEK Status+ des urgences 1 fois par semaine par le cadre de santé qui les archive dans le classeur de vie des appareils. Ces résultats de CQI sur 2 niveaux, négatif et positif, sont ensuite validés par la technicienne référente biologie délocalisée.

Quelles évolutions sont en cours ?
Les CLINITEK Status+ sont connectés sur un logiciel de biologie délocalisée via leur plateforme de connexion. Toutes les informations patients, CQ et opérateurs sont ainsi tracées. Cette version du CLINITEK connecté permet aussi la mise en place d’un programme de contrôle de qualité, avec incitation pour les opérateurs de réaliser les CQ et possibilité de blocage en cas de contrôle non effectués ou non conformes. Les saisies des ID et numéros de lots se font via un code à barres, limitant la charge de travail des opérateurs tout en assurant une plus grande sécurité de saisie des données.

Produit(s) ou service(s) associé(s)